Le Séisme qui Redessina la Ville

Type de Tour :

Tour en Ville

Theme:

Architecture

Lieu :

Ville de Mexico

Durée :

4 heures

Guide :

Architecte

Mode de Transport :

VW Coccinelle décapotable ou VW Combi vintage avec guide et chauffeur

Lieux Visités :

La Juárez, La Roma Nord et Sud, Tlatelolco et plus.

Disponibilité :

Tous les jours

Prix par personne :

$95.00 USD

Make your reservation now and save your vacation

Just take a few minutes and reserve your perfect tour

Description

Au petit matin du 19 septembre 1985, Mexico connu le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré. La ville trembla deux longues minutes et le le séisme fut suivi par des scènes de chaos, de destruction et d'innombrables vies perdues. Au cours de notre tour de 4 heures, nous vous donnerons un aperçu de comment quelques minutes ont changé la ville pour toujours. Vous découvrirez que malgré l'horreur de la catastrophe et le manque de préparation des autorités, les habitants de Mexico firent preuve d’un incroyable élan de solidarité. Vous visiterez les vestiges de quelques uns des milliers de bâtiments qui furent endommagés ou détruits. Vous apprendrez pourquoi ce tremblement de terre causa tant de dégâts et comment il contribua à redessiner la ville. Un regard sur les causes d'une catastrophe qui fit casi chuter un gouvernement et poussa la ville à revoir son urbanisation effrénée.

Itinéraire détaillé

Le sol se mis à trembler à 7h17 le jeudi 19 septembre 1985, à 15 km de profondeur au large des côtes de l’état du Michoacán au Mexique. Ce qui suivit fut un tremblement de terre de 8,1 sur l’échelle de Richter qui parcouru près de 340 kilomètres en seulement 2 minutes avant d'atteindre la capitale. Le séisme de Mexico de 1985, également connu sous le nom de tremblement de terre Michoacán, a été le plus fort jamais enregistré dans l'histoire du Mexique. Equivalent à quelques 1300 bombes d'Hiroshima, les secousses furent ressenties aussi loin que Houston et Guatemala City.

Au cours de notre tour de 4 heures, nous examinerons les facteurs géologiques qui ont non seulement provoqué le tremblement de terre massif de 1985 mais aussi contribuèrent à amplifier ses effets. Nous visiterons les vestiges de quelques uns des 400 bâtiments qui se sont effondrés et plus de 3 000 autres qui furent structurellement endommagés. Vous découvrirez pourquoi contre toute attente, les bâtiments plus anciens ont souvent mieux résisté au séisme que les constructions plus récentes. Nous partagerons avec vous de nombreuses histoires incroyables au sujet du séisme et et vous découvrirez pourquoi quelques 32 ans après la catastrophe, les traces de celle-ci sont encore si visibles et ses plaies si profondes.  Votre guide, un géologue our architecte vous offrira un aperçu sur un évènement qui secoua jusqu’aux piliers mêmes du pouvoir politique mais qui en même temps éveilla la conscience collective de la population et conduit à d'incroyables scènes d'unité.

Malgré l'ampleur de la tragédie, vous découvrirez comment l'héritage du tremblement de terre contribua à de nombreux changements positifs allant de normes de construction bien plus strictes à un système d'alerte avancé ainsi que des unités d'intervention et de protection civile.

Le 19 septembre 2017, 32 ans plus tard jour pour jour, un autre tremblement de terre majeur frappa la ville. Bien que moins puissant, 7,1 sur l'échelle de Richter et venant d’une faille différente, il a laissa des centaines de victimes, parmi lesquelles 22 enfants pris au piège dans les décombres d’une école. Une fois de plus, la population fit preuve d’une grande solidarité et des milliers de soldats, sauveteurs et habitants de México y compris des étudiants travaillèrent côte à côte afin de venir en aide aux victimes. Nous terminerons notre visite en examinant comment les leçons tirées du tremblement de terre de 1985 se sont reflétées sur le terrain en 2017 : les avancées positives mais aussi tout les efforts qui restent à faire afin de rendre la ville et ses habitants plus sûrs.

Points Forts du Tour

  • Un aperçu sur un séisme qui contribua redéfinir et redessiner les contours de la ville de México
  • Vous découvrirez comment le tremblement de terre poussa les autorités à repenser la ville, de ses normes construction aux équipes de protection civile
  • Découvrez comment les autorités et la population locale réagisserent au drame
  • Plongez dans les contexte socio-économique de l'époque afin de mieux comprendre l'impact de la catastrophe
  • Découvrez ce qui à changé depuis 1985 et ce que le récent séisme de 2017 nous rappelle qu'il reste à faire afin d'améliorer la sécurité

Que comprend votre tour ?

Ce que comprend votre tour:

  • Votre Coccinelle décapotable ou Combi vintage
  • Les services d'un guide/chauffeur pour une période de 4 heures
  • Boissons
  • Départ de et retour à votre hôtel

 

Ce qui n'est pas compris dans votre tour:

  • Le déjeuner sauf si vous optez pour notre option pique-nique au moment de la réservation de votre tour
  •  Les achats personnels que vous pourriez être amenés à faire lors de votre tour
  •  Les pourboires (à votre discrétion)

Tarifs & Conditions

  • Adulte (Tour Collectif) $95.00
  • Adulte (Tour Privé) $110.00
  • Enfant (Tour collectif) $47.50
  • Enfant (Tour Privé) $55.00
  • Adulte (Tour en Solo) $210.00

       

       

      Tous nos tarifs sont en USD.

    Carte & Directions

    Autres Tours

    Tour des Galeries et du Marché de l’Art Contemporain à Mexico

    Type de Tour :

    Tour en Ville

    Theme:

    Art

    Lieu :

    Ville de Mexico

    Durée :

    4 heures

    Guide :

    Historien de l'Art ou Artiste

    Mode de Transport :

    VW Coccinelle décapotable ou VW Combi vintage avec guide et chauffeur

    Lieux Visités :

    OMR, Proyectos Monclova, Arróniz, Licenciado, Maia, Karen Huber, 123, Casa Wabi, Los 14, Casa Equis et plus.

    Disponibilité :

    Tous les jours sauf le dimanche et lundi

    Prix par personne :

    $95.00 USD

    Tour Architecture de la Ville de Mexico

    Type de Tour :

    Tour en Ville

    Theme:

    Architecture

    Lieu :

    Ville de Mexico

    Durée :

    Environ 7 heures

    Guide :

    Architecte

    Mode de Transport :

    VW Coccinelle décapotable ou VW Combi vintage avec guide et chauffeur

    Lieux Visités :

    Juárez, Roma Condesa, UNAM, San Angel, Tlatelolco, Santa Maria la Ribera, San Rafael et plus !

    Disponibilité :

    Tous les jours

    Prix par personne :

    130.00 (USD)

    Tour des Musées de la Ville Mexico

    Type de Tour :

    Tour en Ville

    Lieu :

    Ville de Mexico

    Durée :

    6 Heures par jour durant 2 jours

    Mode de Transport :

    VW Coccinelle décapotable ou VW Combi vintage avec guide et chauffeur

    Lieux Visités :

    5 musées en ville que vous aurez choisi !

    Disponibilité :

    Tous les jours sauf le lundi

    Prix par personne :

    $95.00 USD / Jour (2 jours minimum)

Mexico City’s 1985 Earthquake

Type of Tour:

City Tour

Location:

Mexico City

Duration:

4 Hours

Mode of Transportation:

VW Beetle convertible or VW classic Combi bus with a guide & driver

Visited Places:

La Juárez, La Roma, Tlatelolco and more.

Availability:

Everyday

Price per person:

$95.00 USD (Included 16% VAT)

Description

In the early morning of September 19, 1985, Mexico City experienced the most powerful earthquake it had ever recorded. The city shook and shuddered for two long minutes and the tremor was followed by scenes of chaos, utter destruction and countless lost lives. During our 4-hour tour, you will learn how just a few minutes changed the city forever. How despite the horror of the event and the city’s lack of preparedness, Mexico City’s residents came together in an incredible show of solidarity. You will visit the remains of some of the hundreds of buildings destroyed and thousands damaged that stand as reminders of this brutal event over 30 years later. You will discover why this particular earthquake caused more damage than any other and reshaped the city forever. A look into the causes of a disaster that forced the city to rethink its building codes, disaster responsiveness and even its apparently unstoppable rush towards urbanization.

Detailed Itinerary

The ground first shook at 7:17 AM on Thursday September 19, 1985, 15 kms beneath the seabed off the coast of Michoacán, Mexico. What followed was a quake on a 8.1 moment magnitude scale that would travel 210 miles in just 2 minutes before reaching Mexico City. The 1985 Mexico City earthquake, also known as the Michoacán earthquake, was the strongest ever registered in Mexico’s history. Equivalent to some 1,300 Hiroshima bombs, the quiver of the quake was felt as far as away as Houston and Guatemala City.

 

During the course of our 4-hour tour, we will look into the geological factors that not only caused the massive 8.1 earthquake, but also magnified its effects. We will visit the remains of some of the more than 400 buildings that collapsed and the over 3,000 others that were structurally damaged and understand why despite all odds the older buildings often withstood the earthquake far better than the newer ones. You will hear many incredible stories of survival and discover why over three decades after the event the 1985 earthquake has left indelible scars on those who lived through it and even the younger generation that came after it. You will gain insight into how the 1985 Mexico City earthquake shook everything in its path from the foundations of buildings themselves to the very foundations of government power, but also how it woke up the people’s conscience and led to incredible scenes of unity.

 

Despite the magnitude of the tragedy, you will also discover that the earthquake's legacy has helped to develop modern Mexico City in many surprising ways. With far stricter building codes, new zoning laws, an advanced warning system and trained disaster response units, Mexico City has made a giant leap into the 21st century.

 

On September 19, 2017, 32 years later to the day, another major earthquake hit the city. Although it was not quite as powerful - 7.1 on the Richter scale - it left scores of victims, among them 22 children trapped in a school. Once again, the community pulled together and thousands of soldiers, rescuers and civilians - including college students - worked side by side through tall piles of rubble from dozens of crumbled buildings. We’ll end our tour by taking a look into how the lessons drawn from the 1985 quake were translated on the ground, and into what went right and what went so tragically wrong.

Tour Highlights

  • Gain insight into two major natural disasters that reshaped Mexico City
  • Understand how each event affected construction norms and urban planning
  • Find out how the authorities and the population reacted in wake of each earthquake
  • Gain isight into the social, economical and political context at the time
  • Find out what has changed (and not) since both earthquakes occurred

What does the tour include?

Your tour includes:

  • Transportation in a Beetle convertible or VW vintage Combi bus
  • Your driver & guide during the 4-hour tour
  • Bottled water
  • Hotel pick-up & drop-off

 

Not included in your tour are:

  • Meals* aside from your snack if you do not opt for our picnic option at checkout
  • Purchases you may choose to make along the way
  • Gratuities you may choose to give at your discretion

Rest & Conditions

  • Adult (Shared Tour) $95.00
  • Adult (Private Tour) $110.00
  • Child (Private Tour) $55.00
  • Child (Shared Tour) $47.50
  • Adult (Solo Passenger Tour) $210.00

Map & Directions

Other Tours

The Mexico City Contemporary Art Scene & Gallery Tour

Type of Tour:

City Tour

Theme:

Art

Location:

Mexico City

Duration:

4 Hours

Mode of Transportation:

VW Beetle convertible or VW classic Combi bus with a guide & driver

Visited Places:

OMR, Proyectos Monclova, Arroniz, Licenciado, Maia, Karen Huber, 123, Casa Wabi, Los 14 and Casa Equis.

Availability:

Everyday except Mondays

Price per person:

$95.00 USD

The Mexico City Architecture Tour

Type of Tour:

City Tour

Theme:

Architecture

Location:

Mexico City

Duration:

7 Hours

Tour Guide:

Licensed Architect

Mode of Transportation:

VW Beetle convertible or VW classic Combi with a guide & driver

Visited Places:

Juárez, Roma Condesa, UNAM, San Angel, Tlatelolco, Santa Maria la Ribera, San Rafael and a lot more!

Availability:

Everyday

Price per person:

130.00 USD

Mexican Muralism & The Search for a National Identity

Type of Tour:

City Tour

Theme:

Architecture

Location:

Mexico City

Duration:

4 Hours

Mode of Transportation:

VW Beetle convertible or VW classic Combi bus with a guide & driver

Visited Places:

Antiguo Colegio de San Ildefonso, Secretaría de Educación Pública (SEP), Bellas Artes, Murals in the city center, La Roma and more.

Availability:

Everyday

Price per person:

$95.00 USD